top of page
Diasporaa.jpg

L'histoire du peuple des Hébreux, puis des Juifs, est une suite, quasiment unique, de situations où ils furent organisés en un État centralisé ou en plusieurs États frères, qui, lorsque celui-ci ou ceux-ci disparurent, à la suite de défaites militaires majeures ou de l'invasion par une puissance impériale dominante, suivies de déportations massives de populations, se transformèrent en Nations plus ou moins autonomes, vivant au milieu de populations étrangères où ils étaient généralement fortement minoritaires.

Ces dernières situations ont été regroupées sous le nom de diasporas. Et les diasporas juives survivront contre vents et marées avec pendant certaines périodes de leurs histoires une résurgence de la notion d'état.

Aujourd’hui, pour Israël et les différentes diasporas juives, ce n’est pas « la fin de l’histoire », alors je me suis attaché, sans chercher à être exhaustif, ni même suivre une quelconque chronologie, à décrire certaines communautés par touches, à la manière des peintres impressionnistes.

bottom of page